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Parcours création d’entreprise

Les missions du cabinet sont de vous accompagner dans la création de votre entreprise : 

Nous vous accompagnons à chaque phase de votre projet de création d’entreprise.

parcours-1   Phase pré-création

L'écoute et la découverte du projet

Lors de la prise de connaissance de votre projet, nous analysons ensemble votre expérience, votre activité, votre étude de marché, vos fournisseurs, votre zone d’intervention ainsi que vos prescripteurs.

Nous étudions également la faisabilité de ce projet en vous donnant un retour professionnel et indépendant.

L'indispensable business plan

Le business plan est une phase de démarrage indispensable. Il vous accompagnera au fil des premiers mois et premières années de votre entreprise.

Il trace la viabilité de votre projet et fait ressortir les besoins en financement dont vous aurez besoin. Ces éléments prévisionnels déterminent un plan de trésorerie, un budget d’exploitation, un seuil de rentabilité pour votre activité.

La recherche de partenaires

Que ce soit en matière de brevet, en matière juridique, en besoin de financement, nous vous faisons bénéficier de notre carnet d’adresse et vous accompagnons auprès de ces professionnels et experts.

Le réseau et l’entraide permettent d’avancer sereinement dans la création d’entreprise, sans rester isolé.

parcours-1  Phase création

Le choix d'un statut juridique

Choisir sa structure juridique a des conséquences sociales et fiscales sur votre situation professionnelle et personnelle.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Nous sommes là pour vous guider pour prendre en compte tous les paramètres.

L'accomplissement des formalités

Les formalités de création et d’enregistrement sont nombreuses et consommatrices de temps, nous vous libérons de ces contraintes administratives.

Nous rédigeons vos statuts, procédons aux formalités de publicité, d’enregistrement, d’inscription et de suivi nécessaires. Nous validons que toutes les pièces du dossier sont jointes et complètes.

L'organisation administrative

Nous vous guidons également pour organiser la partie administrative et comptable de votre entreprise :

  • Comment gérer, traiter et classer le flux de documents et informations que vous allez recevoir.
  • Comment répartir les tâches, entre votre entreprise et notre cabinet de manière efficace.

parcours-1   Phase post-création

Les obligations sociales

Embaucher un salarié, cela débute par un contrat de travail, le respect de la convention collective et du droit du travail, l’étude du coût social.

Vous pouvez nous déléguer toute la gestion sociale de vos collaborateurs pour rédiger ce contrat de travail, établir les bulletins de paie mensuels et procéder aux déclarations sociales.

La gestion administrative

Nous assurons ou supervisons la tenue de votre comptabilité ainsi que le suivi de votre trésorerie. Nous établissons les déclarations fiscales, les états financiers dans le respect des délais légaux et internes à votre établissement.

Nous vous proposons l’accès à des outils (facturation, comptabilité…) sans que vous ayez à investir et héberger des logiciels dédiés.

L'analyse des premiers mois

A partir de votre prévisionnel, nous suivons et comparons au cours des premiers mois, le développement de votre activité.

Des indicateurs flash vous permettent de constater et exploiter la réalité des chiffres par rapport aux prévisions. Cela permet d’être rassurer ou d’être alerter au plus tôt pour prendre les mesures nécessaires.

Pour aller plus loin

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